ORKIS revient au Bourget pour l’édition 2023 du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

26 Juin ORKIS revient au Bourget pour l’édition 2023 du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace


Du 19 au 25 juin 2023, ce sont des milliers de photos et vidéos qui captureront le savoir-faire des acteurs de l’aéronautique. Comme à chaque édition, Orkis était présente sur le salon pour assister Dassault Aviation dans la post-production de ses images.

La collaboration Orkis – Dassault Aviation sur le salon du Bourget

La fonction documentaire devient indispensable sur un tel évènement car elle permet de faire le lien entre la prise de vue et les publications web à destination de la presse spécialisée et du grand public. Cette année, c’est toute une équipe qui collabore sur les images prises par Dassault Aviation sur le salon :

  • 5 personnes dédiées à la photographie sur un pool de 9 photographes selon les jours, les sujets et les atouts de chaque photographe
  • 5 personnes en post-production
  • 4 personnes pour le web

Sur ce 8ème Bourget avec Orkis, l’organisation est plus fluide que jamais avec une publication des images réalisée le jour même de la prise de vue ! Avec plus de 3 000 photos à traiter rien que pour la journée de lundi, il faut souligner la performance des équipes et la puissance du process qui s’est montré particulièrement efficace.

Tous les matins, les sujets du jour sont présentés. Chaque photographe a ensuite l’opportunité de capter les événements marquants du salon, mais également de faire découvrir les avions présentés par Dassault Aviation. Les cartes SD des photographes sont déchargées, éditées et pré-indexées par notre documentaliste qui procède également à des vérifications, à l’inventaire et à la séparation des photos destinées à la communication. Les photos “off” sont, quant à elles, destinées au relationnel client (tirages des photos de délégations, etc). Il faut ensuite s’assurer de l’homogénéité des choix dans les images et effectuer des retouches éventuelles avant de procéder à l’indexation finale et à la publication des photos sélectionnées.

Dans un tel contexte, la lenteur est l’ennemi principal à combattre. Avec des images pesant entre 20 et 30 Mo, les équipes ont décidé d’utiliser un serveur NAS local pour transmettre les images d’un poste à l’autre. Mais sur le salon, si les équipes dépendent très fortement d’une bande passante contrainte pour l’importation, elles peuvent gagner en rapidité lors de l’indexation.

Les astuces pour gagner du temps lors de l’indexation

Le secret de Dassault Aviation ? La préparation !

Templates d’indexation

Afin d’être précis, exhaustif et rapide, Dassault Aviation mise sur une indexation qui se rapproche de celle des années précédentes. Et pour cela, son chef de projet photothèque a créé des templates d’indexation. Ces modèles sont facilement identifiés grâce à une icône qui correspond au type de sujet traité et un code couleur différent pour chaque jour. Cette approche très visuelle offre un gain de temps non négligeable qui permet aux équipes de publier les contenus plus rapidement.

Capture d'écran du logiciel Ajaris. Templates d'indexation créés par Dassault Aviation pour faciliter l'indexation lors du Salon du Bourget.
Orkis au Bourget
Capture d’écran Ajaris – Templates d’indexation

Les templates sont créés chaque matin en fonction des sujets du jour pour anticiper le travail documentaire. Cela permet d’appliquer une indexation générale en français et en anglais aux contenus sélectionnés. Des informations complémentaires sont ensuite ajoutées individuellement si nécessaire.


Vous ne le saviez peut-être pas : dans Ajaris, il est possible de définir une fiche comme modèle d’indexation.


3 avantages à utiliser des templates :

  • Tout d’abord, le gain de temps. Vous l’aurez compris, dans un contexte où la rapidité est essentielle, utiliser des templates se montre particulièrement efficace, car ils limitent notamment les risques d’erreurs, les fautes de frappe et les approximations.
  • Ensuite, dans une organisation où les documentalistes et les contributeurs ne connaîtraient pas bien la base, l’utilisation de templates peut jouer un rôle de formation par la présence de mots-clés prédéfinis.
  • Enfin, les modèles peuvent permettre de gagner en homogénéité dans un contexte où plusieurs personnes sont chargées d’indexer les images. Elles sont ainsi incitées à utiliser les mêmes termes pour une indexation plus efficace.

Validation

Si tous les documents importés dans la base sont potentiellement utilisables grâce au travail d’éditing de la responsable photo, la fonctionnalité validation est néanmoins utilisée par les équipes Dassault Aviation pour facilement identifier les images déjà publiées. Plus rapide que la définition d’accès groupes, cette astuce leur permet en un coup d’œil, même en mode liste, de faire la distinction entre les documents publiés ou non grâce aux pastilles vertes et rouges.

Capture d'écran du logiciel Ajaris. Pastilles de validation utilisées par Dassault Aviation pour repérer les images publiées lors du Salon du Bourget. Orkis au Bourget
Capture d’écran Ajaris – Validation

Il est toujours fascinant de découvrir comment nos clients tirent parti des capacités d’Ajaris pour optimiser la valorisation de leurs médias. Ce salon est pour nous l’exemple d’une collaboration réussie au fil des années et nous sommes ravis d’avoir pu partager les coulisses de cette production d’images avec vous.


Puisque nous sommes dans le partage, voici un résumé de ce que vous auriez peut-être manqué sur la participation de Dassault Aviation au Salon du Bourget !

Quelques actus Dassault Aviation

Maquette du Falcon Firefighter
©Dassault Aviation - A. Daste
Orkis au Bourget

Falcon 2000 Firefighter

Si vous avez eu la chance d’explorer les maquettes du stand de Dassault Aviation, vous aurez sûrement remarqué cette nouveauté : le Falcon pour la lutte incendie !

©Dassault Aviation – A. Daste

Alpha Jet de la Patrouille de France
Orkis au Bourget

Les 50 ans de l’Alpha Jet !

Cette année, Dassault célèbre les 50 ans de son mythique Alpha Jet qui équipe depuis 1981 la Patrouille de France. Celle-ci fête également un anniversaire : celui de ses 70 ans !

©Dassault Aviation – M. Douhaire

Maquette de l'avion de combat de nouvelle génération exposé au Salon du Bourget par Dassault Aviation
Orkis au Bourget

Dassault Aviation et Dassault Systèmes annoncent leur collaboration pour un cloud souverain 

Ces sociétés sœurs ont communiqué la naissance d’un cloud souverain européen dans le cadre du projet SCAF (Système de Combat Aérien Futur). Cette collaboration permettra à l’avion de combat de nouvelle génération, dont Dassault Aviation est maître d’œuvre, de bénéficier de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.

Hébergé en France, ce cloud apporte à la défense un environnement hautement sécurisé. Celui-ci pourrait également être offert à d’autres industries telles que la santé et les services publics comme l’a déclaré Bernard Charlès, Président du Conseil d’administration et Directeur Général de Dassault Systèmes.

©Dassault Aviation – V. Almansa

Cette annonce rappelle l’importance de porter une attention particulièrement forte au sujet de la sécurité des données. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions : Où sont hébergées vos données ? Dans quel pays ? Par quel éditeur ?

CONTACT
close slider


    Les données que j’ai renseignées sont traitées par Orkis afin de traiter ma demande et en assurer le suivi.

    Je donne mon accord pour que Orkis utilise les informations et les coordonnées de contact saisies par mes soins, impliquant des données personnelles, afin que je puisse :


    Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et les modalités d’exercice de vos droits, nous vous invitons à consulter la page : Politique de confidentialité


    Merci de saisir ce code : captcha