12 Sep Le DAM dans le SI (Partie 2/4)
3- Le DAM dans l’entreprise ou le casse-tête de toute entreprise qui se veut moderne…
Tout le monde se souvient de ♬♬ « DAM DAM déo oh oh oh…. ». ♬♬ Mais vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas là d’une chansonnette. Le DAM c’est sérieux !
Vous avez un problème de vocabulaire. Tout le monde parle de DAM. Et quel mot ! Pour faire court, il s’agit du Digital Asset Management.
On peut dire aussi MAM (Vous vous doutez bien, là aussi, on navigue dans de plus hautes sphères) pour Media Asset Management.
Toujours pas deviné ? Allez, un petit indice…
C’est un gros mot, diront certains, un concept diront d’autres, qui définit l’ensemble des opérations de gestion de médias, de photos, de sons, de vidéos dans une entreprise.
Je vous donne des synonymes : gestion de photothèque, gestion de vidéothèque, gestion documentaire… Gestion de données tout court en fait. Vous voyez, c’est pas si compliqué !
Seulement le Grand Manitou, il veut mettre son nez dans tous les projets qui concernent, de près ou de loin, son océan, l’informatique.
Il va tout éplucher :
- Le poisson : l’outil
- Sa nage : sa facilité d’utilisation, son ergonomie
- Sa robe… comprendre : sa conformité avec l’identité de votre organisation
- Sa valeur marchande : son coût
- Et enfin, son arbre généalogique…en fait : son intégration dans le maillage géant qu’est le système informatique géré par le Grand Manitou
En bref, et vous l’avez compris, votre pêche va devoir être « béton ».
A suivre : Media or not media
Article précédent : Do you speak TIC ? Ou comment bien se faire voir de son IT…
Vous avez des questions ? N’hésitez pas !