Les statistiques : l’info-trafic de l’audience de votre base

09 Jan Les statistiques : l’info-trafic de l’audience de votre base


Météo d’une photothèque régulièrement utilisée et consultée : Bison Futé voit vert

 

Ingrédients pour une audience réussie ou comment provoquer une pluie de consultations sur votre base

Comment faire en sorte que votre base soit régulièrement visitée ? Quelle probabilité pour que des recherches aboutissent ?

Suffit-il de belles photos, d’un peu d’indexation, d’une recherche optimum et de bons outils de diffusion pour que le trafic de votre base soit fluide et régulier ?

Quelle est la meilleure conduite ? Voici une série d’indicateurs pour un trajet optimisé.

Touchez votre public ! Choisissez des médias adaptés à leurs centres d’intérêts, questionnez-les, intéressez-vous à leurs besoins, indexez suffisamment vos photos pour des recherches abouties et efficaces. Plus il y a d’infos pertinentes, plus votre thesaurus est réfléchi, mieux ce sera pour rechercher vos documents.

Entretenez régulièrement votre base, débroussaillez, dédoublonnez les données.

Informez et communiquez sur le contenu et l’utilité de votre base.

Jusque-là, rien de très nouveau me direz-vous !

 

Météo au beau fixe ?

Comment suivre, évaluer l’accès à votre base par votre public ? Comment savoir si son contenu est pertinent ? S’il est consulté ? Quel est son taux d’utilisation ?

Afin d’éviter que bison futé voit rouge à cause de bouchons, de gros temps, de chassés croisés importants, de flux et reflux de données, nous vous conseillons de mettre en place des indicateurs de suivi et de mesures de votre photothèque pour suivre l’audience de votre base.

C’est en suivant cette route que vous pourrez produire des statistiques réalistes.

 

Un peu de sérieux, nous causons chiffres

 

Selon le dictionnaire Larousse les statistiques correspondent à « l’Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l’interprétation de ces données. ».

Mesures, participation, contribution, tableaux, graphes, critères, audience, probabilité, inventaire, taux, rentabilité, recensement, liste, évaluation et j’en passe ! Vous êtes statophobes, comme moi !

En gros, il s’agit de savoir qui a consulté quoi, combien de fois et selon quelle pertinence. Combien avez-vous eu de clics sur vos photos ou vidéos, quels sont les mots-clés et expressions recherchés, la base est-elle régulièrement alimentée, etc.

En bref, il s’agit de déterminer quels sont les critères d’analyse des visites, quels sont les éléments significatifs qui doivent retenir votre attention pour une analyse réussie.

Le tout étant de ne pas produire un mélange explosif mais bien d’arriver à un juste équilibre. Une base bien indexée, des nouveautés régulières, des recherches appropriées, une promotion assurée c’est une fidélisation efficace. En bref, votre base doit être une vitrine attractive de son contenu.

 

L’utilité des statistiques

Il ne s’agit pas de prendre une éprouvette ou une règle pour mesurer quoi que ce soit mais bien d’utiliser des outils qui feront cela très bien pour vous : analyser, mesurer par période, réaliser des tableaux, des graphes (en couleurs s’il-vous-plaît), des rapports….

Votre objectif est triple :

  • Apporter systématiquement des réponses aux recherches effectuées
  • Générer du flux et du reflux sur votre base et par là-même, fidéliser l’utilisateur
  • Rentabiliser votre investissement initial et faire comprendre à la direction que VOUS travaillez pour EUX en leur parlant de ROI. RASSUREZ vos dirigeants pour qu’ils soient à l’écoute de vos futurs besoins et du bien fondé de votre démarche.

 

 

En conclusion…Météo au beau fixe = utilisation régulière de la base

 

Le baromètre de l’audience

bison futé, statistiques, l'info-trafic

 

Soleil et ciel dégagé : les conditions sont excellentes. Votre base est consultée très régulièrement, votre public l’utilise fréquemment, y fait des recherches et trouve tout ce qu’il désire, et même plus !

 

bison futé, statistiques, l'info-trafic

Brouillard : vous naviguez à vue. Vous mettez de l’information à destination de votre public dans votre photothèque mais votre base n’est consultée qu’épisodiquement ou les recherches n’aboutissent qu’à peu de résultats.

 

bison futé, statistiques, l'info-trafic

 

Tempête à bord ! Gros temps !! Rien ne va plus. C’est le cafouillage complet.  Votre base est pourtant alimentée en médias mais personne ou presque ne la consulte. Vous êtes-vous posé les bonnes questions ?

 

 


Vous avez des questions ? N’hésitez pas !

 

Société

Nom (*)

E-mail (*)

Commentaire

CONTACT
close slider

Je suis intéressé par : AjarisKentika

Je voudrais :