DGA Istres
Véronique RICCO : Essais transformés
En tant que responsable de la photothèque/vidéothèque et étant, moi-même, impliquée dans la production de documents mémoire, je suis, depuis très longtemps, consciente de l’intérêt de disposer d’une base de données.
Après diverses explorations, les financements ont été acquis et le site d’Istres et par extension celui de Cazaux ont été équipés par Orkis avec leur logiciel Ajaris. Dès lors, nous avons pu, grâce à des conseils judicieux, valoriser photos et vidéos dans des conditions optimales. Avec, depuis 2015, l’ajout de 190 000 photos numériques et scans de fonds anciens nous disposons désormais d’un outil compétitif parfaitement indexé, disponible à tout moment que ce soit pour des besoins techniques ou de communication.
Nous bénéficions, ce qui pour nos activités n’est pas négligeable, d’un niveau de confidentialité modulable et d’une traçabilité précise grâce à un système de filtres adaptés à nos objectifs.
L’accompagnement dont nous avons bénéficié a été essentiel pour l’avenir de notre base de données car Orkis a su prendre en compte et intégrer nos attentes et, j’en témoigne, le service d’assistance en ligne est efficace et très agréable.
Centré sur les expertises et essais en vol de toutes natures, la formation des personnels de la préparation à l’exploitation des essais en vol et ceci avec un volet particulier sur la recherches de causes d’incidents ou d’accidents, nous avons régulièrement besoin de gagner du temps tant au niveau de la recherche que des diffusions et des droits.
Fini les fouilles trop souvent infructueuses dans des dossiers plus ou moins bien identifiés. Ajaris offre, à l’inverse, une recherche précise et rapide, une réponse exhaustive. C’est une aide que j’apprécie chaque jour.
Véronique RICCO

Comment concilier productions artistiques, ordonnancement des archives et diffusion ? Longtemps ce triple impératif a été un vrai casse-tête. Et puis, à quoi bon réussir de beaux clichés si c’est pour ne les exploiter qu’à moitié, les enfouir au fond d’un tiroir, les oublier après stockage sur des disques durs.
Globe-trotter de l’image, j’écoute, je relate l’âme des paysages comme des personnages mais je dois aussi me confronter à la technologie. Ajaris est devenu le complément naturel de mon appareil photo. J’apprécie que derrière cet outil il y ait une véritable équipe capable de répondre à des demandes exceptionnelles.



