Témoignages

logodga

DGA Istres

Véronique RICCO : Essais transformés

 

En tant que responsable de la photothèque/vidéothèque et étant, moi-même, impliquée dans la production de documents mémoire, je suis, depuis très longtemps, consciente de l’intérêt de disposer d’une base de données.

 

Après diverses explorations, les financements ont été acquis et le site d’Istres et par extension celui de Cazaux ont été équipés par Orkis avec leur logiciel Ajaris. Dès lors, nous avons pu, grâce à des conseils judicieux, valoriser photos et vidéos dans des conditions optimales. Avec, depuis 2015, l’ajout de 190 000 photos numériques et scans de fonds anciens nous disposons désormais d’un outil compétitif parfaitement indexé, disponible à tout moment que ce soit pour des besoins techniques ou de communication.

 

Nous bénéficions, ce qui pour nos activités n’est pas négligeable, d’un niveau de confidentialité modulable et d’une traçabilité précise grâce à un système de filtres adaptés à nos objectifs.

 

L’accompagnement dont nous avons bénéficié a été essentiel pour l’avenir de notre base de données car Orkis a su prendre en compte et intégrer nos attentes et, j’en témoigne, le service d’assistance en ligne est efficace et très agréable.

 

Centré sur les expertises et essais en vol de toutes natures, la formation des personnels de la préparation à l’exploitation des essais en vol et ceci avec un volet particulier sur la recherches de causes d’incidents ou d’accidents, nous avons régulièrement besoin de gagner du temps tant au niveau de la recherche que des diffusions et des droits.

 

Fini les fouilles trop souvent infructueuses dans des dossiers plus ou moins bien identifiés. Ajaris offre, à l’inverse, une recherche précise et rapide, une réponse exhaustive. C’est une aide que j’apprécie chaque jour.

 

Véronique RICCO

camillemoirenclogo

CAMILLE MOIRENC : Photographe d’art, reporter d’images, galeriste

 

cmoirenc_110331Comment concilier productions artistiques, ordonnancement des archives et diffusion ? Longtemps ce triple impératif a été un vrai casse-tête. Et puis, à quoi bon réussir de beaux clichés si c’est pour ne les exploiter qu’à moitié, les enfouir au fond d’un tiroir, les oublier après stockage sur des disques durs.

Comment gérer des documents qui peuvent aller du simple portrait à des reportages étalés sur plusieurs jours voire plusieurs mois, sur des sujets qui vont d’une centaine d’images à des milliers et dont l’editing requière des réponses précises et rapides.

Pour les faire vivre, les exposer, les diffuser j’ai ouvert depuis juillet 2011, rue Van loo, à Aix-en-Provence, une galerie de 140m2 et ceci en parallèle avec la photothèque.

 

cmoirenc_125775

Ajaris multi bases m’a apporté des réponses tout à fait satisfaisantes. En plus de la photothèque « pro » je dispose de 3 autres bases et ce avec le même Ajaris. Deux sont strictement réservées à mon usage personnel et la dernière est dédiée aux documents administratifs (PDF des publications, autorisations des biens et des personnes, logo, textes). Par choix, les recherches ne sont pas transverses.

 

De retour de reportage, je donne les fichiers photos au format RAW à Joanna mon assistante chargée de la postproduction sur Photoshop et les enregistre en JPG avant de les importer dans Ajaris-Client. Dès qu’elle est alertée d’une nouvelle contribution, Sonia, assistante de production, peut se connecter en Ajaris-web avec la plus grande facilité pour indexer, légender, contrôler, gérer les intervenants et appliquer les droits.

 

La souplesse offerte par Ajaris favorise l’utilisation des photos que ce soit pour une exposition dans ma galerie ou ailleurs, la publication d’un livre ou une simple illustration liée à l’édition ou à la presse.

 

La transmission des fichiers basse définition, planche contact ou haute définition se fait très simplement avec le partage des paniers auprès d’utilisateurs référencés. Certains clients bénéficient d’un compte et effectuent eux-mêmes les sélections et les téléchargements HD. Un gain de temps non négligeable, un avantage certain.

 

cmoirenc_110950Globe-trotter de l’image, j’écoute, je relate l’âme des paysages comme des personnages mais je dois aussi me confronter à la technologie. Ajaris est devenu le complément naturel de mon appareil photo. J’apprécie que derrière cet outil il y ait une véritable équipe capable de répondre à des demandes exceptionnelles.

Sur les plus d’Orkis, j’ai d’ailleurs un exemple précis. Un de mes clients souhaitait un réglage sur mesure. Il voulait que la géolocalisation apparaisse sous la forme de deux champs distincts, longitude et latitude lors de l’export des fichiers. Les développeurs d’Orkis sont intervenu et ceci rapidement. Mon client était ravi.

 

La « Gallery» expose et vend des photographies d’art en séries limitées sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, La France et le Monde. L’entrée est libre.

Ce lieu de vie et de travail est l’aboutissement d’un parcours depuis 25 ans par ce photographe particulièrement sensible aux lumières froides bleutées ou chaudes orangées de sa terre natale. La Provence vue du ciel, de la mer, par monts et vallées, avec une passion intacte dont témoigne toute une série d’ouvrages.

frise_gallery

 

Pour plus d’informations : http://www.camille-moirenc.com/portailfototec/

 

 

Camille Moirenc, Photographe

LOGO_Business-France-blanc-tournant-mediatheque

BUSINESS FRANCE, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française

 

Fort d’un réseau présent dans plus 73 pays, et d’un nombre conséquent d’événements organisés par nos équipes, nous avons pris la décision de déployer notre médiathèque dans le courant de l’année 2014. La société ORKIS nous a assisté dans toutes les phases de déploiement du projet : classement documentaire, indexation, définition et création du thesaurus, formations et accompagnement… Nous souhaitons saluer l’expertise, le professionnalisme et la réactivité dont ont fait preuve les équipes d’ORKIS.

 

L’outil Ajaris est performant, intuitif, ergonomique.

Il nous permet aujourd’hui de valoriser nos productions (près de 15 000), d’alimenter en contenu les 900 collaborateurs à l’étranger et enfin, de créer un réel partage de données entre les équipes.

 

Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Créé le 1er janvier 2015, Business France est issu de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

 

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

 

Kevin Mevel, chef de projet communication interne.

Logo_HOMAIR-Vacances

HOMAIR VACANCES, siège à Aix-en-Provence

Spécialiste des vacances en mobil-home dans plus de 128 top destinations en Europe

 

Orkis est un concentré de simplicité et de productivité.

Mis en place il y a désormais 4 ans et directement interfacé avec nos sites internet via un webservice, cet outil a radicalement fait évolué la gestion de notre banque d’images optimisant

3 points clés :
ressources / coûts / time to market.

 

Grégory LECOUTRE, Directeur de la Communication et Service Client

LOGO-CopyrightF

GROUPE MARIE-CLAIRE – Paris, Ile-de-France

Presse Féminine

 

Ajaris ? Un vrai changement dans ma façon de travailler !

 

Notre groupe de presse a pu tester l’efficacité d’Ajaris en format XL. Entre magazines et livres nous traitons en effet plus de 120 000 photos par an.

En 2015, nous avons atteint 592 914 connexions, et les téléchargements directs ou commandés ont passé la barre des 14 400.

 

L’atout majeur d’Ajaris est de faciliter le suivi des commandes. Ce qui est appréciable, c’est que le support est très réactif et garde toujours en mémoire nos besoins particuliers.

Grâce aux conseils d’Orkis je pense que chaque personne de notre équipe a gagné 2 heures par jour grâce à l’automatisation des étapes par script.

 

Prochaine évolution attendue : la traduction du manuel « in English ».

 

Isabelle Teboul, iconographe

2.1_irstea_logoweb

IRSTEA : 20 ans de complicité

 

Depuis plus de 20 ans, IRSTEA travaille sur AJARIS avec la plus grande satisfaction. L’équipe d’Orkis a su être en permanence à notre écoute pour accompagner notre évolution et répondre précisément à nos besoins y compris de confidentialité.

 

Il y a 7 ans, un nouveau projet a vu le jour avec une priorité : faciliter au maximum le travail des chercheurs.

Avec l’aide d’ORKIS nous avons créé 2 bases distinctes, l’une dédiée à l’ensemble des photos scientifiques et techniques, l’autre consacrée à des photos orientées vers la communication et ceci avec le même Ajaris.

 

Dernièrement, le module Ajaris-Uploader s’est avéré une solution bien adaptée à nos attentes. Les chercheurs travaillent en fullweb, disposent d’un espace privé. Ils peuvent importer en masse, indexer par lot et organiser leur reportage. Tout le monde y gagne.

 

Trois aspects sont pour nous particulièrement précieux :

  • Tous les documents sont archivés au même endroit.
  • L’Uploader favorise l’autonomie de chacun.
  • L’utilisation valorise une recherche intuitive.

 

Je n’hésite jamais – et notamment à travers le réseau Pims auquel je participe – à recommander Ajaris qui réunit deux critères importants, la performance et la convivialité.

 

Catherine Tailleux
Mission nationale photothèque
IRSTEA Direction de la prospective, de la veille et de l’information scientifique

 

IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) se déploie sur 10 sites en France et compte 1400 salariés.

CONTACT

Je suis intéressé par : Ajaris Kentika 

Je voudrais :