QU’EST-CE QUE LE DAM ?

Centraliser et sécuriser vos actifs numériques pour le bénéfice de tous

Vous pensez sûrement régulièrement : « nous avons forcément dans l’entreprise le bon visuel pour cet usage ! ». Mais vous vous demandez immédiatement : qui le détient ? Où il se trouve ? Est ce que c’est la bonne version ? Est-ce que nous avons le droit de l’utiliser ? » Le DAM vous donne immédiatement la solution par sa capacité à organiser et à valoriser de grandes quantités de photos, de vidéos et leurs informations associées, en un seul endroit, avec des accès authentifiés et sécurisés, compatibles avec votre politique de confidentialités industrielle ou Défense.

Rechercher et trouver le bon document juste à temps

Un logiciel de DAM c’est d’abord un moteur de recherche particulièrement adapté aux documents multimédias. Il est capable de récupérer automatiquement les mots-clés contenus dans les métadonnées des images, de les extraire, ou bien de les moissonner dans votre Système d’Informations. Il permet de les rationnaliser pour les adapter à la culture et aux langages de vos collaborateurs, de vos partenaires, de vos clients. Une fois ces informations recueillies il suffit de 3 clics pour les retrouver, même dans l’urgence.

Partager et enrichir les informations par une collaboration élargie

La contribution de tous est essentielle à une gestion pertinente de l’information. Les actifs numériques ne font pas exception. Ils sont produits par certains, indexés et validés par les experts métier de votre organisation, puis utilisés par d’autres. Le DAM facilite ces pratiques. Il permet même de soumettre des idées et de les partager entre tous.

Garder une trace fiable et pérenne de l’utilisation des documents

Les photos et vidéos sont, plus que d’autres types de documents, liées juridiquement au droit d’auteur de leurs concepteurs et au droit à l’image des personnes représentées. Le DAM associe directement le document à son copyright et à ses conditions d’utilisations. Il garde une trace permanente et identitaire des téléchargements. Par cette traçabilité, il sauvegarde les droits des auteurs et vous protège, en tant que détenteur du fonds et diffuseur, des recours pour d’éventuelles utilisations détournées.

Quels bénéfices concrets pouvez-vous en tirer ?

Que vous soyez une PME, une grande entreprise ou un institutionnel et quelle que soit votre activité, vos actifs visuels véhiculent votre image de marque sur le Web. Leur maîtrise doit être au cœur de votre stratégie !

communication

Bénéfices pour votre communication

Le DAM favorise les gains de temps grâce au partage structuré d’actifs numériques, à la rationalisation des processus de diffusion et à l’adoption de langages de description communs, normés et compris de tous. Cette structuration améliore votre potentiel de communication interne et externe, elle permet aussi d’innover en maîtrisant la diffusion sur les réseaux sociaux. Gagnez 30% de votre temps. Gagnez en efficacité !

Bénéfices marketing

90% du contenu marketing des 100 premières entreprises mondiales n’est pas utilisé car non pertinent ou obsolète. Le DAM permet de rationnaliser la gestion des contenus pour disposer des plus pertinents au bon moment. Il est donc garant de votre image de marque et de l’image de vos marques !

marketing1
marketing

Bénéfices commerciaux

En 2013, 54% des e-marchands ont constaté une augmentation des ventes et 28% ont constaté une diminution des retours grâce à l’accroissement de la qualité des visuels sur leur site e-commerce. Les internautes plébiscitent massivement les images enrichies (vidéos, photos multi-angles, images 360°), pour voir les produits en ligne. Multiplication des types visuels et optimisation de leur qualité sont des facteurs déterminants de l’acte de vente que seul le DAM peut valoriser !

Bénéfices en gestion des ressources humaines

Une image vaut 1.000 mots, disait Confusius. Une vidéo en vaut peut être 10.000. Images et vidéos sont devenus en quelques années des vecteurs incontournables de la communication avec vos équipes. Le DAM permet à vos équipes de les utiliser pleinement en rationnalisant les coûts de déploiement et en gérant le droit à l’image de vos salariés. Il est la source indispensable de vos sites Intranet RH, WebTV, MOOC (Formations en ligne), Trombinoscopes, etc …

ressources_humaines
uk-business

Bénéfices patrimoniaux

Le rôle essentiel de notre mémoire personnelle est de fournir des « schémas » pour construire notre avenir (Randy Buckner et Daniel Carroll, Université Harvard – 2006). La plupart des entreprises leader, s’appuient sur leur histoire pour construire le futur. La gestion d’actifs patrimoniaux constitue une part essentielle de cette mémoire. Elle est une source d’inspiration pour construire les schémas stratégiques d’avenir. Le DAM centralise ces actifs, il les sécurise et les rends accessibles de tous. Il en donne un aperçu synthétique et crée des sources d’inspiration.

Bénéfices pour les Directions Informatiques

En 2019, chaque seconde, près d’un million de minutes de vidéos traverseront Internet. La vidéo représentera 80% du trafic consumer sur le WEB (sources CISCO). Les entreprises devront s’adapter à cette tendance lourde qui commence à poser de vraies problématiques de débit et de stockage aux architectes Informatiques. Le DAM est un outil essentiel de régulation de ce trafic pas sa capacité à adapter, à la source, les flux aux utilisations. Il limite les échanges inutiles en point à point et réduit les volumes diffusés sur les messageries. Il les sécurise.

serveur

Restez informés

De nos dernières actualités

CONTACT

Je suis intéressé par : AjarisKentika

Je voudrais :